02/20/2012 | Antoine Guinard ( Aujourd’hui l’Inde).
Deux membres de l’équipage d’un pétrolier italien ont été arrêtés dimanche, après avoir tué par balle deux pêcheurs keralais qu’ils avaient pris pour des pirates. Rome a négocié d’arrache-pied, au final sans succès, pour tirer les deux suspects d’affaire. Les militaires emmenés par la police indienne, dimanche
Les deux militaires italiens emmenés par la police indienne, dimanche
Les négociations diplomatiques n’auront finalement pas eu raison de la loi indienne dans l’affaire des pêcheurs indiens, abattus par des militaires italiens au large du Kerala, le 15 février. La police du Kerala a arrêté dimanche Latore Massimiliano et Salvatore Girone, les deux principaux suspects dans cet incident diplomatique entre Rome et New Delhi. Le capitaine du pétrolier italien Enrica Lexie a également été interpelé pour être interrogé sur son rôle dans la bavure.
M. Massimiliano et M.Girone faisaient partie des six militaires en charge de la sécurité de l’Enrica Lexie, parti de Singapour à destination de l’Egypte. Les deux suspects ont ouvert le feu, mercredi dernier, sur un petit bateau de pêcheurs qui s’approchaient du pétrolier, croyant avoir affaire une attaque par des pirates.
Les deux suspects affirment avoir effectué des tirs de somations, qui n’auraient pas fait changer de cap aux pêcheurs et avoir ensuite fait acte d’autodéfense en tirant cette fois sur l’embarcation. Les enquêteurs ont toutefois relevé qu’aucune arme à feu ne se trouvait a bord du bateau de pêche et que la fusillade n’avait pas été provoquée. Les autorités indiennes avaient envoyé un avion et deux navires pour intercepter le pétrolier, à la suite de l’incident.
L’Italie tente de contourner la justice indienne
Accusés de meurtre, les militaires italiens ont finalement rejoint la terre ferme, emmené par des policiers indiens au port de Cochin après quatre jours de longues négociations entre les gouvernements indien et italien. Rome aura en effet tout tenté pour éviter que deux de ses citoyens, militaires de surcroit, tombent entre les mains des autorités et de la justice indiennes.
Alors que le ministère indien des Affaires étrangères avait contacté dès samedi le consulat italien afin qu’il demande aux deux militaires de se rendre, il a fallu finalement attendre dimanche soir pour leur rémission. Selon le quotidien The Hindu, une délégation de plusieurs ministres italiens ont tenus des discussions avec des diplomates indiens, proposant de mener une enquête conjointe et de rapatrier les suspects pour les juger en Italie, ou même par un tribunal international.
The Pirates of Somalia: Inside Their Hidden World Manufacturer: Pantheon Books Part Number: Price: EUR 21,75
New Delhi n’a toutefois fait aucune concession, faisant remarquer à la délégation italienne qu’aucun diplomate n’était impliqué dans cet incident et qu’il s’agissait bien d’un acte criminel. Après un dernier ultimatum, la police indienne est finalement montée à bord de l’Enrica Lexie vers 16h00, dimanche, pour arrêter les deux suspects et les emmener à Cochin. Ils doivent être présentés devant un magistrat cet après midi.
De plus en plus de navires marchands font appel à des forces de sécurité armées, parfois, comme dans ce cas, par le biais d’un accord avec le gouvernement de leur pays, afin de se prémunir face a la recrudescence de la piraterie, dans l’Océan indien, le golfe d’Aden et la mer d’Arabie. Les navires et les pêcheurs indiens ont par ailleurs régulièrement été la cible de pirates somaliens ces dernières années.
,Actualités,Diplomatie,Justice