11/29/2012 | Laurence M. pour Aujourd’hui l’Inde.
Le groupe nommé les “Ugly Indians” rassemble des citoyens anonymes de Bangalore agissant pour plus de propreté dans les rues de leur ville. Leur philosophie est la suivante: “Fini les discours! Action avant tout!”.
Il n’est de secret pour personne que l’Inde est un des pays les plus sales au monde. Les tas d’ordures ; les murs salis par les déjections fécales ; les crachats ; les trous dans les trottoirs (s’il y en a !) font partie du quotidien des habitants de ce pays. La politique de ramassage des ordures varie d’un Etat à l’autre. Elle est généralement du ressort privé, laissant le maintien de la propreté (s’il y en a eu un jour) des lieux publics au bon vouloir de ses usagers et des autorités publiques connues pour leur léthargie.
Les « ugly Indians » (ugly = laid, affreux) sont des citoyens de Bangalore (Etat du Karnataka) qui ne supportent plus de subir la saleté des rues de leur ville et d’attendre, en vain, que les autorités locales y remédient. Alors, ils se mettent au travail, s’équipent de gants et de masques et nettoient, peignent, repavent, plantent, installent poubelles et toilettes dans les rues de la capitale du Karnataka.
Leur « leit motiv » est le suivant : « fini les beaux discours, place à l’action ! », un peu à l’image de Gandhi qui déclarait : « soyez le changement que vous voulez que le monde devienne »…..Ils se veulent réalistes et croient en des actions directes guidées par le « sens commun ». Ils sont apolitiques, refusent d’accuser ou de se confronter. Ils pensent que la saleté qui règne en Inde est principalement due à un problème d’attitude qui devra se résoudre petit à petit par l’éducation mais aussi et surtout, en montrant l’exemple soi-même et en démontrant, qu’après tout, les Indiens ne sont pas si “Ugly” que cela quand ils y mettent de la bonne volonté.
Les « Ugly Indians » ont choisi de rester anonymes. Ils ont une page Facebook qui compte 1296 membres et qui publie des videos des travaux fournis par le groupe mais ils ne peuvent être contactés que par mail, à l’adresse suivante theuglyindians [at] gmail [dot] com. Pour eux, ce n’est pas l’identité des gens qui importe mais bien l’action et les résultats visibles obtenus par la communauté. Le principe est le suivant : si quelqu’un veut aider
les « ugly Indians », il doit s’inscrire via leur mail et un rendez-vous est par la suite fixé pour une opération de nettoyage dans une rue bien spécifique de Bangalore. Les gens participant aux actions, ne se parlent presque pas entre-eux mais sont avant tout à pied d’œuvre. Ils appartiennent, pour la plupart, à la classe moyenne du Sud de l’Inde et ont en général entre 25 et 40 ans. Ils peuvent être hommes d’affaires, informaticiens, professeurs, gardiens, balayeurs, étudiants…tout un brassage des citoyens qui peuplent Bangalore.
Ce groupe a déjà nettoyé 104 rues de Bangalore. Il mène deux actions de propreté par semaine. Il a également organisé un appel de financement sur Facebook pour l’achat de 50 poubelles fixes à installer dans les zones publiques principales de la ville qui fut un réel succès. Le ramassage des ordures est également assuré deux fois par jour par des personnes payées par l’organisation.
Les « ugly Indians » estiment qu’un bon projet de nettoyage remplit les conditions suivantes : il doit être économique ; ils doit être visible au moins pendant 90 jours ; il ne requiert aucune supervision; il doit avoir un impact sur le comportement quotidien des usagers de la route nettoyée.
Par exemple, l’installation de toilettes est une réussite lorsque les gens perdent leur mauvaise habitude d’uriner sur les murs et prennent la peine de faire la queue pour les utiliser.
Il faut espérer que ce bel exemple de civisme puisse se répandre dans de nombreuses villes indiennes. A toute personne demandant conseil aux « ugly Indians » pour la création d’une structure similaire dans leur ville, la réponse du groupe est la suivante : « n’attendez pas, agissez ! ».
Pour visionner les actions menées par les “Ugly Indians”, nous vous invitons à consulter leur site à l’adresse suivante: http://www.theuglyindian.com/menu.html ainsi que leur page Facebook http://www.facebook.com/pages/The-Ugly-Indian/123459791046618
,civisme,Inde,ordures,propreté,Société